Gayatri Mahàmantra
OM
Bhur Bhuvah Svah
Tat Savitur Vrenyam
Bhargo Devasya Dhimahi
Dhiyo Yo Nah Pracodayât.
OM
Méditons sur cette adorable soleil de la conscience spirituelle qui stimule notre pouvoir de perception spirituelle.
Enseignements
SURYA & CHANDRA NAMASKAR
La Salutation au Soleil et à la Lune sont des pratiques physique, respiratoire, vocale et vibratoire.
J'offre le mouvement avec les postures,
le souffle avec la rétention à poumon plein et
la voix avec le Mantra.
ASANAS
Les Asanas (postures) favorise la prise de conscience du corps dans lequel on vit.
Elles visent à purifier l'organisme afin de le rendre apte à la circulation d'une énergie plus puissante, le préparant ainsi à l'étape suivante: le Pranayama.
Les asanas font travailler toutes les parties du corps, du squelette aux glandes endoctrines, du système digestif au système respiratoire et sont un gage de bonne santé.
PRANAYAMA
Prana signifie énergie ou force vitale, Ayama signifie contrôle, longueur, expansion, allongement ou retenue. Pranayama représente donc à la fois l'allongement du souffle et son contrôle. Ce contrôle s'étend à toutes les fonctions de la respiration, à savoir (1) l'inspiration, (2) l'expiration, (3) la rétention à poumons vides, et à poumons pleins.
Le Pranayama harmonise toutes les énergies, purifie le système nerveux et permet d'absorber et stocker plus de Prana dans le corps, ce qui lui apporte plus de force et de vitalité.
MÉDITATION
Pendant l'assise méditative, la colonne vertébrale est droite et la respiration évolue à
son propre rythme. Quand l'esprit vagabonde de pensée en pensée, il n'est pas en paix.
Au moment où attention se concentre sur la respiration ou sur un autre point unique, l'esprit s'apaise.
La méditation peut être pratiquée tout au long de la journée, peu importe l'endroit et la position du corps. Elle repose l'esprit, développe la force mentale et apporte la paix.
CHAKRA - SUSHUMNA - IDA - PINGALA - KUNDALINI
Les chakras sont des centres d'énergie situés le long de la colonne vertébrale. Purifier et harmoniser les chakras éveille l'énergie Kundalini qui remonte le long de Sushumna, canal principal. La Kundalini Shakti ou énergie latente est symbolisée par un serpent enroulé dans Muladhara Chakra à la base de la colonne vertébrale.
L'énergie vitale appelée Prana circule à travers un réseau de canaux appelés Nadis.
Leur nombre est estimé à 72 000 mais les trois principaux sont les suivants :
Sushumna, qui part de la base de la colonne vertébrale et remonte jusqu'à la tête en passant par chacun des chakras. Ida, qui est l'énergie féminine ou lunaire, et Pingala qui représente l'énergie masculine ou solaire. Ida et pingala s'entrecroisent de gauche à droite et de droite à gauche, d'un chakra à l'autre. Cette technique se concentre sur le travail de l'énergie.
YOGA NIDRA
Yoga nidra également appelé yoga du rêve ou relaxation profonde.
La relaxation profonde régénère tout le corps et le mental. Sa pratique est importante, afin de garder tout le bénéfice des Asanas et du Pranayama.
C'est l'un des Asanas les plus difficiles à exécuter, car il exige la vigilance dans le lâcher prise. Le corps se relâche et se régénère au plus profond de lui-même.
5 TIBÉTAINS
Les 5 tibétains sont cinq exercices qui augmentent notre énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras de notre corps. Malgré leur simplicité, ces exercices sont puissants.
Ces 5 rites proviennent des monastères retirés de l'Himalaya.
MANTRA
Le terme sanskrit « mantra » vient de deux racines : « manas » qui signifie le mental et « trayate » qui signifie libérer. Um mantra est donc un son spirituel qui transmet sa vibration au mental. La récitation de mantras est une méthode simple de méditation qui consiste à faire vibrer ces sons chargés d'énergie spirituelle et à concentrer son attention sur leur écoute.
Les Mantras ont des taux vibratoires élevés. Ce sont des chants sacrés qui nous relient au grand Tout.
PHILOSOPHIE
La philosophie a une part importante dans l'enseignement, elle nous fait comprendre le pourquoi du yoga. Les textes sacrés comme les yoga sutras de Patanjali, le Hatha Yoga Pradipika ainsi que les différentes philosophies des hauts plateaux de l'Himalaya (philosophie bouddhiste) et des plaines de l'Inde (J. Krishnamurti, Sri Aurobindo) font partie intégrante de l'enseignement.
SHATKARMA /LAVEMENT YOGI
Shatkarma Shat signifie six et karma signifie action.
Le Shatkarma comporte six groupes de pratique de purification :
Neti (nettoyage du nez)
Dhauti (lavement du système digestif)
Shankhaprakshalana (le grand lavement)
Nauli (massage abdominal)
Kapalabati (nettoyage frontal du cerveau)
Trataka (concentration du regard)
Ces techniques ont pour but de purifier le corps et ses éléments intrinsèques
(terre, eau, feu, air et éther). Selon le Hatha Yoga Pradipika, ce sont des préalables indispensables à la bonne santé, au Pranayama et à la méditation.